SerMon Village accueil
zones inondables
pourquoi l'association
relation_mairie
Unes de mars 2014
annee_2020
annee_2022
Mordelles bruits aériens
mot-presidente
L'association
Les statuts
Le bureau

Objet de l'association

Fondée en 2006, l’association SerMon Village est une association loi 1901 dont l’objet principal est la préservation de la qualité de vie à Mordelles.


Historiquement, cette association a été créée par des riverains et des habitants de la future ZAC du Val de Sermon qui souhaitaient protéger leur choix d'implantation en campagne et un lieu agricole riche en histoire et en qualité environnementale.


Au fil des années, l’association a évolué. La majorité de ses membres résident dans et autour du périmètre de la ZAC alors que d'autres sont issus d'autres quartiers de Mordelles. L'association s'est ainsi mise au service de l’ensemble des Mordelais bien au-delà du périmètre de la ZAC. En effet, ce projet de 950 logements soit un apport d’environ 2500  nouveaux habitants (ce qui représentait 1/3 de la population en 2009) impactera tous les Mordelais. Ceux-ci en ressentiront les effets que ce soit au niveau des infrastructures, des services, de la circulation et du lieu en lui-même puisque c’est un endroit agricole encore totalement préservé où beaucoup aiment se promener.


Aujourd’hui, SerMon Village se préoccupe donc de tout ce qui concerne la qualité de vie sur l’ensemble de la commune de Mordelles.


Pendant plusieurs années, SerMon Village a assisté à la plupart des conseils municipaux, travaillant sur les dossiers qui concernent son objet (révision du Plan Local de l’Urbanisme - PLU), étudiant toutes les enquêtes publiques relatives à l’urbanisme et à l’environnement ainsi que d’autres dossiers du type demande d’autorisation de la loi sur l’eau. La rubrique « historique » récapitule toutes ces actions.


Deux membres de l'association ont été membres de droit du Comité consultatif de l'urbanisme. Ils ont eu à se positionner sur tous les sujets d'urbanisme concernant Mordelles et pas seulement sur la ZAC du Val de Sermon.


Ainsi, et c’est pour ses membres un objectif essentiel, Sermon Village continuera à informer les Mordelais des évolutions de la commune par le biais de son site internet et d'une page sur Facebook.


De 2007 à 2014, Sermon Village n’a plus eu le droit de produire d’articles dans le bulletin municipal (le Mordelles Infos), ni d’être représentée lors du forum des associations : l’avis des Mordelais qui composaient SerMon Village n’étant alors pas le bienvenu.


Cependant, malgré ces difficultés, les membres de SerMon Village forts du soutien de 1000 mordelais ayant signé la pétition de 2006 (cf "Historique") continuent et continueront à être vigilants sur tous les points susceptibles d’altérer de près ou de loin la qualité de vie des Mordelais et s’efforceront  de diffuser les informations recueillies. 


Depuis 2019, après 4 ans d'interpellation des instances de l'aviation civile, l'association est devenue membre du Comité Consultatif  de l'Environnement (CCE35) mis en place par la préfecture, en particulier sur le problème des nuisances aériennes créées par le contournement de Chavagne en 2015.


Bien entendu, SerMon Village s’inscrit dans la durée bien au-delà d’échéances électorales et ce, quelle que soit la municipalité en place. L’association Sermon Village est  en effet totalement indépendante et souhaite simplement avoir un regard éclairé sur son environnement quotidien.


Bonne visite à tous et n’hésitez pas à prendre contact avec l'association pour toutes questions  ou suggestions relatives à votre cadre de vie. 

 

Respecter Mordelles et les Mordelais.


Garantir notre environnement.


Evoluer harmonieusement

SerMon Village
Association citoyenne et apolitique