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Mordelles bruits aériens

Bruits aériens : nouvelles trajectoires en 2018

Beaucoup de Mordelais se plaignent des bruits aériens. Ces derniers se sont en effet amplifiés suite à des modifications de trajectoires de décollage d’avions commerciaux.


L’association Sermon-Village s'est intéressée à ce problème, la ZAC du Val de Sermon étant en grande partie dans la zone de survol (zone classée « D").


Fin juin 2017, nous avons adressé un courrier au maire de Mordelles faisant état de ces nuisances et des problèmes que celles-ci pouvaient générer à terme si aucune mesure n’était prise. Nous avons alors pu constater que la municipalité de Mordelles avait déjà entamé plusieurs démarches suite à des plaintes d’habitants mordelais.

Courant août 2017, nous avons poursuivi notre action et rencontré différents services aériens : les personnels de la tour de contrôle, puis la direction et les responsables techniques de l'aéroport en vue de mieux comprendre la situation actuelle et d’obtenir une modification des trajectoires des avions commerciaux.

Sachant qu'une réunion avec les services de la préfecture était planifiée en novembre sur ce sujet, nous avons demandé à y participer. N’étant pas membres de cette commission, nous ne pouvions y être invités mais le préfet nous a proposé une réunion spécifique avec les personnels de la Navigation Aérienne (SNA) et ceux de l'aéroport de Rennes.

Cette réunion a eu lieu le 27 novembre. Le relevé des trajectoires réelles (chevelu) des avions de ligne, tel qu’il nous fut présenté, corroborait parfaitement nos écrits : actuellement, les avions de ligne survolent bien la totalité de Mordelles. Ce phénomène n’étant pas récent, un certain nombre de dispositions avaient déjà été prises mais non respectées tout simplement parce que certains avions ne sont pas équipés pour les prendre en compte.

Partant de ces constats, les services de la circulation aérienne nous présentèrent alors de nouvelles règles, essayant de respecter à la fois les contraintes des pilotes de ligne et les zones d’habitation.

La carte ci-dessous schématise les trajectoires, anciennes et futures, telles qu’elles doivent normalement évoluer.

Ces nouvelles règles seront vraisemblablement applicables en mars ou avril 2018, elles dépendent des délais de mise à jour de la documentation aérienne et de paramétrage des ordinateurs de bord des avions commerciaux.


Un premier bilan sera fait à l'automne 2018 avec l’exploitant de l'aéroport de Rennes et le SNA.


Notre objectif dans ce dossier n’est pas de nuire au développement de l’aéroport de Rennes mais de faire en sorte que chacun, services aériens et habitants, soit respecté. Lors de nos démarches, nous avons à chaque fois rencontré des personnes très à l’écoute de nos problèmes et désireuses d’y apporter des solutions. Nous sommes confiants.


  

Respecter Mordelles et les Mordelais.


Garantir notre environnement.


Evoluer harmonieusement

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