SerMon Village accueil
zones inondables
pourquoi l'association
relation_mairie
Unes de mars 2014
annee_2020
annee_2022
Mordelles bruits aériens
mot-presidente
L'association
Les statuts
Le bureau

Mot de la présidente

L'objectif de cette intervention n'est pas de refaire l'historique de notre association ; notre site décrit parfaitement notre histoire et nos valeurs.
Son objectif est de mettre en évidence certaines décisions prises par les élus, lesquelles remontent parfois à une bonne vingtaine d'années, et qui nous semblent en total déphasage avec la situation actuelle.

En effet, face au réchauffement climatique, est-il judicieux de continuer à bétonner des hectares de très bonnes terres agricoles et couper des arbres parfois centenaires ?
A cette question, les élus d'hier et d'aujourd'hui nous ont toujours répondu qu'il fallait bien loger tout le monde nous laissant penser que nous étions « des nantis » avec nos maisons individuelles entourées d'un jardin.
Or nous ne sommes pas des « extra-terrestres » puisque, selon un sondage issu d'un ouvrage scientifique paru le 8 février 2023 et intitulé « le pavillon, une passion française », 72% des Français préfèrent vivre dans une maison individuelle plutôt que dans un immeuble collectif. Cette préférence constatée déjà depuis la fin de la seconde guerre mondiale et amplifiée par la crise sanitaire liée à la Covid-19, est ignorée par nos pouvoirs publics qui continuent à construire des barres d'immeubles dans des cités surpeuplées où les incivilités se multiplient. 

Face cet état de fait, plutôt que de continuer à densifier l'espace autour de 12 métropoles, les pouvoirs publics n'auraient-ils pas intérêt à revitaliser les campagnes où de nombreux locaux et maisons vides attendent des repreneurs ? Qui en parcourant la France, n'a pas remarqué ces centres-villes à l'abandon avec des rangées de commerces fermés le long des artères principales ? Non seulement les petits villages de campagne sont concernés mais également des villes moyennes autrefois florissantes.
L'une des solutions consisterait peut-être à ce que le secrétariat à la ruralité donne enfin les moyens aux maires ruraux de redévelopper ou maintenir les services nécessaires à l'implantation de jeunes couples dans leur commune. En effet, avec le développement du télétravail, de plus en plus de Français privilégient le pavillon à la campagne à condition toutefois que ce ne soit ni des déserts médicaux, ni des lieux sous-équipés économiquement parlant.

Mordelles le 1er mars 2023

  

Respecter Mordelles et les Mordelais.


Garantir notre environnement.


Evoluer harmonieusement

SerMon Village
Association citoyenne et apolitique

Les derniers blés de Sermon