Notre demande de contournement de Mordelles
La 3ème modification de trajectoire mise en place le 23 mai 2019, comme les deux précédentes, n'a pas apporté de changement significatif, certains Mordelais disent "au contraire".
Nous avons donc fait une étude très poussée pour comprendre comment ces modifications étaient faites, comment elles se programmaient dans les ordinateurs de bord des avions de ligne et comment on pouvait les simuler.
Ce fut un long travail qui a confirmé nos observations visuelles et les traces données par l'application "Flightradar24".
Tout d'abord, examinons ces traces prises à chaque modification "annuelle" :
Les trajectoires sont presques identiques : dont acte !
Le 16 juillet 2019, nous avons rencontré la direction de l'aéroport pour lui faire de nos observations qu'elle n'a pas pu réfuter.
Nous lui avons également rappelé que les nuisances étaient encore plus mal acceptées avec les avions de nuit et l'augmentation des rotations avec les charters d'été. Enfin nous avons rappelé que nous subissions également les atterrissages à vue vers l'est, ce qui ne semble pas correspondre à la procédure en vigueur.
Nous avons rencontré le maire et son adjoint à l'urbanisme le 16 septembre : nous sommes d'accord sur l'analyse, le maire soutient notre action officiellement.
Le fait majeur, c'est notre admission à la Commission Consultative de l'Environnement (CCE 35) pour 3 ans. Cette commission est dirigée par la préfecture et se réunit au moins une fois par an. Nous avons donc fait parvenir à la préfecture, à la direction de l'aéroport et à la mairie, un dossier complet sur notre analyse depuis 3 ans et sur notre proposition d'étudier une véritable trajectoire de contournement de Mordelles, comme cela a été fait pour Chavagne et pour Le Rheu. Vous trouverez le résumé (pdf) de ce dossier (bouton "Notre demande") à gauche. Nous y avons joint les résultats de nos simulations.
Prochaine réunion de la CCE : le 13 novembre 2019.
Respecter Mordelles et les Mordelais.
Garantir notre environnement.
Evoluer harmonieusement
SerMon Village
Association citoyenne et apolitique
Ce qui pourrait être fait