Info Mordelles : maintenant en zone de bruit aérien
Nous en avions parlé en 2009 lors du vote du Conseil municipal, voici la partie concernant Mordelles de la nouvelle carte du Plan d'Exposition aux Bruits aériens (PEB 2008) qui montre que les Mordelais vont être beaucoup plus soumis aux bruits aériens qu'avant.
1975 2009
La zone colorée en bleue est classée "D", c'est à dire que les bruits aériens sont compris entre 50 et 55 dB. Elle est constructible.
A noter que la zone de bruit colorée en vert est classée "C" (bruit entre 55 et 62 dB) et qu'il n'est pas autorisé d'y construire d'habitat groupé ou collectif ce qui pose des problèmes aux mairies concernées. Pour pouvoir construire des collectifs, les maires et Rennes Métropole ont demandé à ce que la limite de 55 dB soit relevée à 57 dB (Conseil municipal du 2/2/2009) ce qui fait, en échelle de bruit, une augmentation du niveau sonore admissible de +46% en zone D, donc à Mordelles.
Espérons que l'insonorisation des nouveaux bâtiments sera à la hauteur car, comme vous pouvez le constater régulièrement, les trajectoires d'avions n'ont pas la précision des "plans d'architectes" et nous sommes très près de la zone verte (rien à voir avec l'écologie!).
Respecter Mordelles et les Mordelais.
Garantir notre environnement.
Evoluer harmonieusement
SerMon Village
Association citoyenne et apolitique