Bruits aériens 2019 - 2020
La CCE-35 du 13 novembre 2019
la Préfecture n'a pas voulu demander à la DGAC de modifier la trajectoire des départs vers le Sud et l'Est. Il lui a seulement été demandé de s'assurer que les compagnies aériennes respectaient bien la trajectoire "imposée".
Un point devait être fait en juin 2020 pour en constater les effets.
Mais la COVID19 est passée par là et tout a été remis en question : pas d'avion dans le ciel rennais (travaux d'amélioration de la piste principale et confinement) pendant près de 3 mois.
Réunion avec la nouvelle direction de l'aéroport le 30 juin 2020 :
Rappels : l'objectif de l'aéroport avec la modification de la piste 10/28 n'est pas l'augmentation du nombre de vols mais du nombre de passagers avec des avions de plus grande capacité (objectif officiel).
Des contacts ont été pris (?) avec les compagnies aériennes, pas encore d'informations sur leur contenu.
La DGAC envisagerait une modification de la façon de passer le point de contournement RN801 (?)
Conclusion :
- la réunion de juin est annulée et on repart sur un an d'attente.
- les lignes libérées par HOP! suite à la demande de l'Etat seront sûrement reprises par des sociétés étrangères (loi européenne), donc aucune amélioration du bruit et aucun avantage écologique.
- les compagnies low-cost et de frêt ne semblent pas vouloir faire des efforts quant à leurs trajectoires qui passent de plus en plus sur Mordelles (cf article sur le Facebook de SerMon Village du 14 juillet 2020).
Respecter Mordelles et les Mordelais.
Garantir notre environnement.
Evoluer harmonieusement
SerMon Village
Association citoyenne et apolitique
Ce que promet l'aéroport et l'aviation civile
Ce qui se passe en réalité