Bruits aériens 2021 - 2022 - 2023
Historique pour Mordelles :
les mesures prises depuis 4 ans pour Mordelles n'ont eu aucun effet , l'objectif étant visiblement de ne pas s'approcher de Chavagne.
- 2015 : virage sur Chavagne, altitude minimum de mise en virage à 2000 ft
- 2017 : création d'un point de virage RN801 pour éloigner les avions de Chavagne en les faisant passer sur Mordelles. Altitude minimum toujours à 2000 ft (les Airbus et les Boeing sont toujours plus haut que cette valeur).
- 2018, altitude minimum diminuée à 1500 ft : ne change rien (cf remarque ci-dessus).
- 2019, la DGAC persiste et passe l'altitude minimum à 1200 ft et y ajoute une pente à 7% mini (les avions de lignes montent à 10% mini) : comme nous l'avions déjà prévu, aucun effet.
- 2020 : COVID et réfection de la piste, on ne touche à rien !
- 2021 : proposition d'une modification de trajectoire pour mars 2022 avec analyse en fin 2022 : ajout d'un nouveau point de mise en virage (RN601 puis d'un autre point de reprise de trajectoire RN602)
- 2022 : nouveau point RN601 à 0.4 miles de l'ancien RN801 : 4 secondes de vol d'écart, à peine l'épaisseur d'un trait sur la carte.
La prochaine réunion de la CCE35 a eu lieu le mercredi 16 novembre 2022 en présentiel.
A noter que les habitants et la Mairie de Vern S/Seiche, depuis juillet dernier, ont manifesté plusieurs fois ; la DGAC a émis une modification temporaire les concernant. Il semble donc que ce soit la seule façon de se faire entendre.
Respecter Mordelles et les Mordelais.
Garantir notre environnement.
Evoluer harmonieusement
SerMon Village
Association citoyenne et apolitique