SerMon Village accueil
zones inondables
pourquoi l'association
relation_mairie
clin d'oeil
ZAC : presse 10 2010
ZAC: presse 01 2011
ZAC : presse 06 2011
ZAC : presse 02 2013
ZAC ; presse 12 2013
ZAC presse 03-2014
ZAC presse 03-2014
Unes de mars 2014
L'association
Les statuts
Le bureau
nous contacter
historique post-2006
historique 2006
apres_2009
historique: le début
pourquoi l'association

2006 : l'année de tous les dangers

Avant 2006


juillet 2004 : Ouest France, avis d'appel public à la concurrence.


juin 2004 à décembre 2005 : marché de définition, choix de 3 équipes.


décembre 2005 : création du collectif des riverains de Sermon.


janvier 2006 : création de l'association SerMon Village.


10 février au 4 mars 2006 :exposition publique des 3 projets. (voir l'aticle "La génèse")


  ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2006


février 2006 :

- distribution d'une lettre d'information par l'association SerMon Village à tous les Mordelais pour les inciter à venir s'exprimer sur le cahier de doléances. (Lettre d'information n°1)


mars 2006 :

- distribution de la lettre d'information n°2 : lancement d'une pétition


- réunion publique organisée par l'association : obtention de 1000 signatures de la part de Mordelais.

La première réunion publique de l'association "SerMon Village" a eu lieu le mardi 28 mars 2006 à la salle de la Biardais à Mordelles. Le public est venu nombreux (330 personnes et il y avait un match de coupe d'Europe à la TV) pour essayer de compléter une information jugée souvent insuffisante telle que diffusée par la mairie.


[Photo 1] cliquez sur le bouton "1"  pour lire le compte-rendu de cette réunion publique

 

- 1er article de SerMon Village dans le bulletin municipal "Mordelles Info" (Mordelles Info: l'association SerMon Village est née)


avril 2006 :

- conseil municipal : mise en œuvre de la révision du PLU.

- 2ème article de SerMon Village dans le bulletin municipal (Mordelles Info: les mordelais mobilisés autour de l'association) .


mai 2006 :


- distribution de la lettre d'information n°3.

- manifestation lors de l'inauguration de la mairie de Mordelles. En avance de quelques jours sur les cérémonies officielles, l'association SerMon Village a décidé de procéder à sa propre inauguration de cette nouvelle mairie, réalisation qui rend nos élus si fiers.


[Photo 2] cliquez sur le bouton "2"  pour lire le compte-rendu de cette manifestation


[Photo 3] cliquez sur le bouton "3"  pour lire le compte-rendu de cette manifestation



- conseil municipal : choix du projet d'aménagement suite au marché de définition. Le conseil municipal se prononce en faveur d'un projet mixte : projet Madec (partie Ouest et barreau) et projet Dupeux (partie Est).


- 3ème article de SerMon Village dans le bulletin municipal (Mordelles Info).


juillet août 2006 :

- 4ème article de SerMon Village dans le bulletin municipal (Mordelles Info: 1er bilan).


septembre 2006 :

- conseil municipal : secteur Val de Sermon - création d'une Zone d'Aménagement Concertée - modalités de concertation - marché d'étude pour les dossiers réglementaires.

- SerMon village participe au forum des associations.

- 5ème article de SerMon Village dans le bulletin municipal (Mordelles Info: association apolitique)

- Le samedi 9 septembre 2006 avait été planifié par la mairie pour que se tienne, salle Beauséjour, le forum annuel des associations mordelaises. Comme toujours, chaque association se dépêche de réserver un emplacement car les places sont limitées. Nous étions dans les premiers, mais pour autant nous n'avons pas vraiment eu le choix.


[Photo 4] cliquez sur le bouton "4"  pour lire le compte-rendu de cette manifestation


octobre 2006 :

- 6ème article de SerMon Village dans le bulletin municipal. (Mordelles Info: mordelais, vos craintes se confirment) et notre réponse à l'article de Mordelles infos d'octobre 2006


décembre 2006 :

- réunion publique de la mairie relative au dossier de création de la ZAC.

  

Respecter Mordelles et les Mordelais.


Garantir notre environnement.


Evoluer harmonieusement

SerMon Village
Association citoyenne et apolitique

2007-2009

 2006

et depuis...

Au tout début

La génèse

  

[Photo 1] La première partie était composée d'une présentation sur écran commentée par le vice-Président de l'association. Les 3 projets d'architectes étaient largement commentés. Tous ont pu voir en photos Sermon et Vincé aujourd'hui et s'inquiéter, avec les photos d'autres ZAC, du devenir de la zone.


Ensuite la parole fut donnée au représentant du comité de soutien. Les Mordelais, n'habitant pas la zone, avaient en effet décidé d'agir également pour obtenir une révision complète de ce projet qui semblait à tous totalement inadapté à la commune. Il mit l'accent sur le fait que la mairie allait un peu vite en besogne puisqu'environ 20ha ne lui appartenaient pas. Son intervention fut saluée par des applaudissements.


Enfin a eu lieu un large débat entre les Mordelais, le bureau de l'association et le comité de soutien, débat extrêmement riche et fructueux, sans complaisance quelquefois, mais d'une courtoisie remarquable.

Des témoignages de Mordelais ayant eu à subir cet incroyable ancien droit féodal toujours en vigueur qu'est la "préemption", ont permis d'expliquer ce qu'était ce pouvoir absolu qu'ont les communes sur les biens privés de leurs habitants, pouvoir pouvant aller, en droit, jusqu'à l'expropriation.


Il fut alors rappelé que le Maire, dans "Mordelles infos" de mars 2006, s'engageait solennellement à ne jamais user de ce droit sur les propriétés bâties. Les Mordelais en ont donc pris acte.

Ces derniers ont pu également voir que toutes les questions qu'ils se posaient (densité, avenir du barreau, infrastructures, rôle de Rennes-Métropole,...) avaient été posées par l'association et constater le peu de réponses claires obtenues, à part le retrait du nord de la route de Rennes du projet et son placement en zone urbaine (préemptable). La soirée s'est terminée vers 23h00 par une série de signatures supplémentaires pour notre pétition (200), preuve, s'il en fallait, de l'accord des personnes présentes avec nos objectifs et nos actions. Il nous a été demandé de poursuivre dans cette voie, beaucoup de Mordelais étant sûrs que ce projet ne pouvait pas avoir l'assentiment de nos élus municipaux.


Forte du soutien des Mordelais, l'association s'est engagée à continuer son action sans relâche pour obtenir que la future ZAC "Val de Sermon" ne soit pas qu'une nouvelle banlieue rennaise de plus, mais permettre à Mordelles de rester ce qu'elle est: une commune où il fait bon habiter.

L'association a remercié tous les habitants de Mordelles et des communes limitrophes pour leur soutien.

X

1

2

3

4

[photo 2] Comme vous le voyez sur la photo, nous nous sommes contentés du perron et des marches, ne voulant pas enlever au Maire, le plaisir de faire le reste les 18, 19 et 20 mai 2006.

Plus sérieusement, tous les membres (nous étions 50, sans les enfants, bien sûr) de l'association n'ont pu se libérer en ce samedi matin, mais c'est avec plaisir que nous vous en présentons quelques-uns que la plupart des Mordelais connaissent bien.

Et outre une représentation très large de toutes les situations sociales et professionnelles, sur la photo, nous avions notre doyenne (2ème en bas à gauche) et notre benjamine (3 jours, elle n'a pas voulu quitter son douillet landau).


Le jour de l'inauguration officielle avec tous les responsables politiques de notre région, l'association SerMon Village s'était invitée sous les fenêtres de la salle du Conseil dans laquelle les discours étaient prononcés. Oh, pas toute l'association, nous n'avons voulu que montrer symboliquement notre présence (les 4 quartiers inclus dans la future ZAC étaient représentés) et n'avons pas souhaité en faire une manifestation. Nous sommes des Mordelais raisonnables, mais aussi volontaires, nul n'en doute maintenant.

Notre association ayant été invitée comme toutes les associations de Mordelles, notre représentant était également présent dans la salle du Conseil avec notre beau T-shirt revendicatif.

X

[photo 4] En effet, chaque association avait un box fermé sur 3 côtés, de taille variable par module de 3m de large. C'est ce qu'on trouve régulièrement dans tous les forums en salle couverte.

Quant à nous, association "revendicative", nous avons eu droit à un "coin", non fermé, sans possibilité d'afficher le nom de notre association, sans aménagement autre qu'une prise de courant, 3 panneaux pour mettre des photos, une table et 2 chaises. De plus, notre emplacement était devant l'issue de secours et on nous avait prévenus qu'il fallait laisser le passage, pour des raisons de sécurité.

Enfin, le principal était que nous puissions quand même nous présenter aux mordelais. Donc, nous avons organisé notre stand avec du fil de fer, du scotch, de la ficelle, du fil électrique, bref tout ce qui sert à un bon bricolage temporaire. Voici le résultat avec les membres qui assuraient la permanence: Pas mal, hein?


 Nous avons quand même pu montrer:

- un diaporama (en boucle) qui présentait ce qu'était actuellement la zone dévolue à la future ZAC, ce qu'elle allait devenir, en nous appuyant sur des photos prises surtout aux Pâtis-Les Rues, où l'on voit des murs de maisons individuelles à 3 mètres de ceux des collectifs. Mais on voyait aussi des immeubles à la place de maisons libres ou en bandes prévues à l'origine et montrées aux mordelais lors de leur inscription alors que ces derniers se retrouvent maintenant avec des maisons cernées par des collectifs.

- des affichettes rappelant nos objectifs et nos revendications (pas plus de 700 logements, des terrains supérieurs à 350 m², etc...).

- nos courriers et les réponses du Maire (toujours très instructifs sur l'insertion de la politique politicienne dans nos instances municipales)

Nous avons également fait signer des pétitons supplémentaires et offert gracieusement à nos visiteurs et aux occupants des autres stands, des gâteaux et d'excellentes crêpes. Aucun élu n'étant passé nous voir durant l'après-midi, ils n'ont pas eu la chance de goûter "notre production".

Pour information, ce forum a été le premier et aussi le dernier puisque désormais nous n'avons plus le droit d'y participer.

X

[photo 3] Par ailleurs, les discours ont mis en évidence que c'est bien Rennes-Métropole qui dirige l'urbanisme de nos communes et que le Maire de Mordelles est un des éléments clés de cette politique.


Nous n'avons, à aucun moment, entendu parler des habitants actuels, mais du prix de l'essence, de l'arrivée prévue de futurs habitants (mais pas du travail qui devrait venir avec). Des discours politiques, politiciens même, utopiques aussi car s'appuyant sur des certitudes alimentées par ces fameux experts prévisionnistes (ceux-la même qui avaient annoncé en 1974 la fin du pétrole dans 30 ans et la fin du monde avec le bug de l'an 2000).


En attendant, voici une des banderoles, qui a été lue avec attention par les invités de cette inauguration:

X